Le plan Alzheimer

Publié le par Delphine et Anne-Cécile

Une commission a remis, le 8 novembre dernier, ses propositions au chef de l’Etat pour la mise en œuvre du plan national de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Une concertation avec les professionnels est lancée, depuis le 12 novembre, sur la base de ces propositions.

Les principaux points qui se dégagent :
améliorer le diagnostic de cette maladie dont les symptômes visibles n'apparaissent qu'au bout de nombreuses années, avec l'espoir de freiner son évolution.
création d’une "carte d'information" ou "carte d'identité" pour chaque malade qui permettra à tout l'entourage du malade, famille, personnels de l'établissement d'accueil ou de l'hôpital, d'être en possession des informations nécessaires en cas de crise.
un "forfait Alzheimer" annuel versé au médecin traitant.
création d’un guichet unique d'entrée dans le système de prise en charge, pour pallier le déficit en information et la complexité des dispositifs (accueils de jour, accueils temporaires, …)

Mais la commission reste muette sur les modes de financement de ces dispositions, évoquant simplement la "nécessité d'un choix clair de financement public et de politique publique".

Comme les précédents, le futur plan prévoit d'améliorer l'aide aux familles, sachant que la grande majorité des malades vit à domicile.



[Sources:  www.sante.gouv.fr     -     www.sfsp.info ]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article