Les Etats Généraux de l’Organisation de Santé : une solution pour les déserts médicaux

Publié le par Angélique&Delphine


Aujourd’hui, près de 2.6 millions rencontrent des difficultés pour accéder aux soins que ce soit pour trouver un médecin généraliste, un spécialiste ou un professionnel de santé. Afin d’éviter une aggravation de cette situation, Roselyne Bachelot, le ministre de la santé a décidé d’organiser les Etats Généraux de l’Organisation de Santé (EGOS). 

Cette mesure consiste à confronter des avis, proposer des mesures susceptibles d’améliorer l’accès des patients à des soins de proximité de qualité, en instaurant le dialogue avec tous les acteurs du système de santé (patients, élus, professionnels de santé, syndicats…).

 

Un première rencontre a eu lieu le 8 février 2008 avec un groupe réuni autour de la médecine générale. De nombreuses pistes ont été retenues :

-                            déblocage de 50 000 euros pour la création en 2008 de 100 maisons de santé pluridisciplinaires

-                            création d’un contrat entre les professionnels de santé, l’assurance maladie et les collectivités locales pour favoriser l’installation des médecins dans certaines régions

-                            ouverture de cabinets secondaires dans les zones où il n’y a pas assez de médecins…

 

Pour remédier aux déserts médicaux, la ministre a également répondu qu’il est nécessaire de garder la liberté d’installation. L’exercice de la médecine en solitaire est aujourd’hui fini. La soif des nouveaux médecins est au contraire d’exercer en groupe, avec d’autres professionnels de santé comme les infirmières, les kinésithérapeutes…Roselyne Bachelot entendra prochainement les propositions de ces derniers.

 

Le dernier rendez-vous aura lieu le 2 avril avant la préparation du projet de loi qui devrait constituer l’une des plus importantes réformes de notre système de santé depuis 1958.




Sources : www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr

                  http://droit-medecine.over-blog.com


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article